La convergence des domaines de calcul haute performance (HPC) et de traitement massif des données (HPDA) permet aujourd’hui de créer  des systèmes intelligents que le monde professionnel apprivoise pour inventer des solutions de rupture. Cette convergence nécessite le développement de nouvelles compétences interdisciplinaires avec des bases solides à la fois en mathématique et en informatique.

L’offre de formation actuelle ne couvre que partiellement ce champ d’expertise, alors que les besoins de compétences ne cessent d’augmenter.

Malgré la création d’une offre de formation de niveau Master portant la mention « calcul haute performance, simulation », nous ne recensons que 5 Masters portant cette mention à l’échelle nationale. En outre, la formation « mathématiques appliquées, statistique » spécialisée dans le développement de compétences en sciences des données, a peu ou pas de liens avec le calcul à haute performance. La convergence des deux disciplines qui fait aujourd’hui la force des GAFA et des BATX motive la création de ce Mastère Spécialisé pour compléter l’offre de la formation initiale et aussi pour permettre la reconversion de cadres en exercice.

La proposition de cette formation sur le campus MINES ParisTech à Sophia-Antipolis permet de cibler parfaitement les métiers technologiques de la technopole.  Cette dernière offre en effet un cadre d’interaction forte entre les différents acteurs de la société numérique. MINES ParisTech à Sophia Antipolis participe fortement dans le développement des métiers de la région par à la fois son activité de recherche contractuelle et de formation de jeunes ingénieurs (Bac+5 et Bac+6) et docteurs (Bac+8). Le Mastère Spécialisé que nous proposons vient renforcer l’offre de formation MINES ParisTech pour des métiers à forte demande et valeur ajoutée.

Le besoin de compétences en HPC et IA est conjugué par la prolifération de l’informatique prédictive nécessitant des moyens de calcul de plus en plus conséquents. Tous les secteurs industriels sont concernés et ont souvent recours à la formation par la recherche dans le cadre de contrats doctoraux pour former leurs futurs ingénieurs R&D aux métiers de l’HPC et de l’apprentissage automatique. Le recrutement pour ce type de profil rare est difficile car très peu de formations initiales proposent une double compétence en mathématiques appliquées et en informatique. Une bonne partie de la durée d’intégration des jeunes ingénieurs  est consacrée à compléter leur formation initiale au détriment de l’approfondissement de leur connaissance métier de l’entreprise. La formation que nous proposons permet de palier à ces problèmes en préparant des futurs ingénieurs de haut niveau maîtrisant les domaines de calcul et d’analyse à haute performance.

Nous avons échangé avec plusieurs institutions publiques et privées et nous avons recueilli leur soutien pour la création de cette formation. Nous en citons quelques exemples : Inria Sophia Antipolis, Université Côte d’ Azur, la Maison de Simulation et Interactions, GENCI, Teratec et plusieurs soutiens d’entreprises technologiques et industrielles : Intel, NVIDIA, IBM, Atos, Thales, Safran, EDF, IFPEN, ONERA, ANSYS…